Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:logiciels:brave

Brave

IPFS

Brave est le premier navigateur grand public à intégrer le protocole de réseau peer-to-peer IPFS pour un web décentralisé.

En général, le protocole HTTP obtient des informations d’un serveur central.

IPFS (InterPlanetary File System) obtient des informations à partir d’un réseau de nœuds distribués. Il contribue également à rendre les contenus du web plus résistants à la “censure systémique des données”, ce qui favorise la liberté sur internet.
Les URL doivent soit être lancées avec ipfs:// au lieu de http://, soit un “nœud IPFS complet en un clic” doit être installé.

“Aujourd’hui, les utilisateurs du Web à travers le monde sont incapables d’accéder à des contenus restreints, y compris, par exemple, certaines parties de Wikipédia en Thaïlande, plus de 100 000 sites bloqués en Turquie, et un accès critique aux informations sur le COVID-19 en Chine”, a déclaré Molly Mackinlay, chef de projet de l’IPFS.

À un moment où la censure en ligne est devenue un problème omniprésent, que ce soit en raison des Big Tech ou de régimes autoritaires comme la Chine, un web décentralisé peut être une solution plausible car il ne peut être manipulé ou contrôlé comme le web classique.

Source : https://www.aubedigitale.com/le-navigateur-brave-fait-un-pas-audacieux-pour-decentraliser-le-web/

wiki/logiciels/brave.txt · Dernière modification : 2021/02/24 12:09 de palas

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki