Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:materiels:obsolescence

Obsolescence

Wiktionnaire :

L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique (ou de la mode, mais on utilise alors plutôt le mot “démodé”), même s'il est en parfait état de fonctionnement.

Il s'agit donc d'un phénomène aussi ancien que la technologie. Combien de télévisions cathodiques en parfait état de marche ont été jetées pour être remplacées par des modèles à écran plats ? Cette obsolescence n'est pas volontaire et les entreprises doivent faire de la veille technologique pour que leurs produits restent dans la course.

Durée de vie

Un constructeur qui veut prendre des parts de marché à ses concurents va proposer ses articles à des prix plus bas. Il peut pour cela baisser ses marges, utiliser de la main d'oeuvre moins chère, des matières ou des pièces moins performantes, voire tout cela en même temps !
Quand on rogne sur la qualité des matériaux, la durée de vie finale du produit n'est pas volontairement réduite mais elle l'est implicitement…Un bouton marche/arrêt avec un ressort en plastique durera moins longtemp qu'un autre avec ressort en acier.
La technologie d'un produit peut totalement évoluer. Un fer à repasser en fonte qui n'est qu'un simple conteneur à braises avec une poignée en bois est inusable. On ne peut pas en dire autant d'une centrale à vapeur avec ses multiples pièces plus ou moins fragiles…

Le mode de conception peut rendre des appareils plus simples à produire et donc moins chers: conception “monobloc”, pièces collées plutôt que vissées. On obtient ainsi des produits plus compacts, plus légers, mais en contrepartie, les réparations sont plus difficiles, voire impossibles.
Typiquement, les ordinateurs au format “tour” ont des composants standardisés et remplacables: bloc alimentation, carte video, lecteurs CD/DVD, pile et même processeur. Sur les modèles portables par contre, la carte mère “tout en un” ne permet de changer que la mémoire, le remplacement de la carte mère est fastidieux et ne peut être fait que par un modèle strictement identique. Sur les portables, clavier et écrans sont également difficilement remplaçables.

Une entreprise peut néanmoins fabriquer des produits à « vieillissement programmé », ou bien encore non réparables parce que lors de leur sortie celui qui les remplacera est déjà à l'étude, ou bien parce qu'on estime que la réparation coûterait plus cher qu'un remplacement. Le changement de parties à durée de vie faible peut être impossible : pile soudée à une carte-mère, batterie non remplaçable par l'utilisateur parce que le constructeur estime de bonne foi que le changement n'aura jamais lieu.

Obsolescence programmée

Les problèmes commencent quant les fabricants réduisent volontairement la durée de vie ou d'utilisation de leur produits afin d'augmenter leurs ventes. On parle alors d'obsolescence programmée (ou «désuétude planifiée»).

Par conception

Utilisation de composants à durée vie limitée, batteries non remplaçables à durée inférieure à celle de l'appareil qu'elles équipent.
https://www.greenit.fr/2009/09/07/batteries-non-amovibles-apple-et-dell-defient-les-normes-europeennes/

Imprimantes avec puce comptant le nombre d’impressions, indiquant alors un faux niveau d’encre dans le logiciel d’impression, ce qui amène à jeter des cartouches contenant encore de l’encre.
https://obsoprogram.forumgratuit.org/t27-logiciel-de-remise-a-zero-du-compteur-d-impression-pour-epson-kodac-et-canon

Par incompatibilité

Principalement observée dans le secteur de l’informatique, cette technique rend un produit inutilisable par le fait qu’il n’est plus compatible avec les versions ultérieures. Dans le cas d'un logiciel, le changement de format de fichier entre deux versions successives d’un même programme suffira à rendre les anciennes versions obsolètes puisque non compatibles.
Les changements de formats ou de standards sont souvent nécessaires pour prendre en compte les innovations d’un produit. Cependant ils peuvent aussi être provoqués artificiellement.

L'utilisation de chargeurs avec connecteurs spécifiques à chaque marque (téléphones portables, appareils photo, PC portables) sert plutôt à garder les usager captifs. Mais parfois au sein d'une même marque, deux appareils de la même gamme n'utilisent pas le même le connecteur, rendant inutile le chargeur du modèle précédent pourtant parfaitement fonctionnel.
Depuis l'apparition des chargeurs à connecteur USB ce problème se pose moins. Il persiste tout de même pour les batteries d'ordinateurs portables et pour les téléphones mobile (quand la batterie peut se remplacer !)

Par arrêt de la production de pièces détachées

Le choix d’abandonner la production ou la commercialisation des produits annexes (cartouches, pièces détachées, batteries, etc.) complique la tâche de maintenance et de réparation, jusqu’à la rendre impossible. Certaines cartouches d'imprimantes disposent d’un circuit d’identification indiquant à l’imprimante que c’est bien une cartouche officielle d'où impossibilité pour d'autres fabricants de créer des cartouches “compatibles” après l'arrêt de production par le fabricant initial.
Epson cible d'une enquête pour obsolescence programmée
https://www.developpez.com/actu/104572/La-EFF-demande-a-HP-d-annuler-la-derniere-mise-a-jour-du-firmware-d-imprimantes-empechant-les-utilisateurs-de-recourir-a-des-cartouches-tierces/

Logicielle

A chaque abandon de maintenance par Microsoft d'une version de Windows, le matériel qui fonctionnait très bien jusque là doit être changé pour cause de processeur trop lent ou de mémoire vive insufisante pour la nouvelle version. C'est le paradoxe de la reine rouge: toujours plus de puissance pour au final le même service.
Dans cette course, certains fabricants de périphériques livrent les pilotes (drivers) pour le nouveau système d'exploitation mais “oublient” les anciens. En plus d'avoir racheté un PC, le consommateur doit aussi racheter une imprimante ou un scanner qui fonctionnaient pourtant parfaitement bien ! La même mésaventure peut aussi arriver à ceux dont le PC supporte la mise à jour de version d'OS mais se retrouvent avec des périphériques non compatibles.
Ce problème existe aussi sur les téléphones mobiles et tablettes. Les constructeurs ne fournissent pas les mises à jours du système d'exploitation pour les vieux modèles. Apple à même fourni une version de iOS qui bridait volontairement ses iPhones anciens https://www.phonandroid.com/iphone-ralentis-les-plaignants-europeens-reclament-180-millions-deuros-a-apple.html

Comment lutter contre l’obsolescence programmée

Que Choisir : L’Observatoire des pannes
Indiquez quels équipements électriques et électroniques sont trop vite inutilisables — ex : joysticks de la Nitendo Switch, 7.500 témoignages. — Lettres types disponibles.

L'association HOP- Halte a l'Obsolescence Programmée
Elle propose sur son site divers documents PDF à télécharger dont celui-ci sur les imprimantes : Rapport-imprimantes-HOP.pdf

Acheter des produits durables ou évalués grâce à divers indices

Produits durables
Longtime, seul label indépendant de valorisation des appareils robustes.
Indice de réparabilité (labo FNAC, SAV Darty).
Indicateur Le choix durable (Darty).
Indice de durabilité:
MaGarantie5ans.fr seul les modèles ayant une note supérieure à 80% sont proposés.
Camif Certain modèles sont améliorés à la demande de la coopérative pour ses adhérents.
Machine à laver l'Increvable à 1000€, la ligne de fabrication coûte 15 millions d'Euros. La souscription n'a pas bien fonctionné, peut-être une relance prochaine…

Savoir réparer

Apprenez à tout réparer – http://www.commentreparer.com
Participez à des repair cafes https://www.repaircafe.org/fr/

Fabriquer les pièces manquantes dans un Fablab grâce aux imprimantes 3D

Les fabriqueurs (Malakoff)
Trouver des fablab près de chez vous: https://fablabo.net/wiki/Cartographie_des_fablabs_fran%C3%A7ais

Donner votre matériel à des associations

Trouver la plus proche de chez vous ici: http://www.donordi.fr/

Ca bouge quand même...

  • À cause des indices, LG & Samsung passent la disponibilité des pièces de 7 à 10 ans ; Mièle passe à 15 ans et ambitionne les 20 ans. (article Que Choisir 587, 202001, p13)
  • Seb s'engage à la réparabilité de certains équipement pendant 10 ans
  • La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 crée un indice de réparabilité

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Document_LoiAntiGaspillage%20_2020.pdf partie 4 page 22 :

  • Appliquer un indice de réparabilité (une note sur 10) apposé directement sur le produit ou son emballage et sur le lieu devente et tendre vers un indice de durabilité ⇒ 1er janvier 2021
  • Affichage des informations complètes et fiables, que les pièces détachées du produit acheté soient disponibles ou non ⇒ 1er janvier 2021
  • Mettre en place une information obligatoire sur la durée de mise à jour des logiciels d’exploitation des ordinateurs et téléphones. ⇒ 1er janvier 2021
  • Faciliter la réparation et favoriser l’utilisation de pièces détachées d’occasion
  • Allonger la garantie légale de conformité de conformité de 6 mois si l'appareil fait l'objet d'une réparation dans le cadre de la garantie légale de conformité. ⇒ 1er janvier 2022
  • encourager les fabricants ou les importateurs à fournir les plans de fabrication par un moyen d’impression en trois dimensions des pièces détachées qui ne sont plus disponible sur le marché ⇒ 1er janvier 2022

Liens

Media

Reportage sur Arte - Prêt à jeter ou l'Obsolescence Programmée(1:14:55)

277 visiteurs

wiki/materiels/obsolescence.txt · Dernière modification: 2021/05/22 00:13 de fernando