Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:materiels:pc_changer_carte_graphique

Ajouter/Changer une carte graphique

Sur les PC portables, la gestion de l'affichage est embarquée dans la carte mère, il est donc impossible de la modifier ou de la remplacer…

Sur les PC fixes, la plus part du temps il y a une gestion graphique de base embarquée dans la carte mère (celle-ci a donc un port graphique de sortie) mais elle est de faible résolution/puissance. Elle est quand même normalement suffisante pour faire de la bureautique. Mais si on utilise un environnement de bureau utilisant beaucoup d'effets graphiques (transparences, animations…) et si on lance plusieurs applications simultanément, l'affichage graphique peut subir des ralentissements. Dans ce cas il est nécessaire d'ajouter une carte d'extension graphique sur la carte mère.

Notez qu'il existe des cartes mères sans aucun circuit graphique. La carte d'extension est dans ce cas indispensable.

Pourquoi changer une carte graphique

  • elle donne des signes de fatigue (vérifier que les problèmes ne viennent pas de l'écran lui même !!)
  • vous avez changé d'écran et les ports ont incompatibles (il existe des adaptateur dans certains cas)
  • vous avez changé d'écran et la carte ne peut pas le gérer (écran de plus grande définition)
  • vous avez des logiciels qui ont besoin d'une carte graphique puissante (jeux video 3D principalement)

Points à prendre en considération

Taille

Sur les boitiers “desktop” (compact), les cartes graphiques filles sont dites “demi-hauteur” ( format ??? IMAGE….)
Sur les boitiers “tour” (classique), les cartes graphiques puissantes consomment beaucoup de courant (voir ci-dessous alimentation) et par conséquent elles chauffent !! Elles ont donc de gros systèmes de refroidissement et sont encombrantes. Elles occupent souvent la largeurs de 2 slots sur la carte mère (PHOTO) ⇒ s'assurer qu'il y a la place !!
La longueur est très variable et peut poser des problèmes…

Alimentation électrique

Sur les boitiers “tour”, les cartes graphiques puissantes ont besoin d'une alimentation électrique supplémentaire (les cartes “ordinaires” n'en ont pas besoin, elles sont directement alimentées via le port de connexion de la carte mère).
Ces cartes ont donc 1 ou 2 connecteurs électriques qui doivent recevoir un câble venant de l'alimentation du PC. Si le PC n'a pas de câble libre il sera impossible d'ajouter une telle carte.
Si le PC a un câble libre, il faut encore que son alimentation supporte la consommation additionnelle. La puissance du bloc d'alimentation est indiquée sur une étiquette (PHOTO). Il faut ensuite additionner la consommation des différents composants du PC (carte mère, disques durs, disques optique, cartes filles présentes)

Bus de connexion à la carte mère

La norme la plus récente est PCI Express (2004→)
Sur les PC plus anciens on trouve encore de l'AGP (1997→) et sur les très vieux du PCI “ancien” (1992→).

Ces bus ont évolué pour suivre l'augmentation de fréquence des cartes mères et l'augmentation de définition demandée par les moniteurs/écrans vidéo.

Il est impossible d'installer une carte graphique récente (donc PCI-e) sur une carte mère qui n'a qu'un slot AGP…Si vous tenez à installer une telle carte dans votre PC, il faut changer de carte mère ce qui n'est pas une mince affaire…
Il existe actuellement des cartes graphique externes à connecter via USB (A CREUSER…)

PHOTOS A VENIR…

Ports de sortie

Le rôle principal d'une carte vidéo est l'affichage sur un écran vidéo, mais elle peut aussi envoyer un signal vers d'autres appareils. Les cartes anciennes disposaient de sorties Vidéo composite (pour sortie vers TV ou magnétoscope) ou S-Vidéo (pour sortie vers TV ou vidéoprojecteur )

Pour la connexion à un écran vidéo on trouve 5 types de ports:

  • VGA (Video Graphics Array)

Port « historique » encore très répandu, dont la disparition est programmée dans quelques années.
Le signal est analogique. En théorie, le VGA n'impose pas de définition maximum. En pratique, il se limite à 2 048 x 1 536 pixels.
Fiche bleue à 15 broches.

  • DVI (Digital Visual Interface)

Le signal vidéo est numérique, il en résulte une netteté supérieure à celle du VGA.
Le DVI permet à l’écran de détecter plus vite la définition affichée. Ceci évite aussi des réglages de l’écran, ces derniers étant généralement automatisés.
La définition d'image maximale possible via une connectique DVI est le WQUXGA, soit 3 840 × 2 400 pixels.
La majeure partie des ports DVI présents sur les cartes graphique sont des DVI-I (DVI-Integrated), qui transmettent (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A.
Fiche blanche à croisillon, permettant la connexion d'un fiche mâle DVI-D ou DVI-A.

  • HDMI (High Definition Multimedia Interface)

Signal numérique qui véhicule simultanément la vidéo et le son de façon chifrée. Les données vidéo sont non compressées et des données audio pouvent être compressées.
Cette interface permet relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD, un moniteur multimédia équipés de haut-parleurs, un vidéoprojecteur ou un casque de réalité virtuelle.

Successeur du DVI. Devenu omniprésent sur les cartes graphiques milieu et haut de gamme. Il se généralise aussi sur les moniteurs, excepté sur les modèles entrée de gamme.
Le Transport Multi-Flux (Multi-Stream Transport ou MST) a été introduit avec la version DisplayPort 1.2. Elle permet de piloter plusieurs écrans indépendants à partir d'un seul port DP sur le périphérique source. Les écrans peuvent être chaînés, ou être connectés via un concentrateur (Hub).
La prise en charge de la vidéo HDR a été introduite avec la version 1.4.
Un canal auxiliaire peut être utilisé pour les données d’écran tactile, une liaison USB, une caméra, un microphone, etc.
Les signaux DisplayPort pourront être envoyés via le nouveau connecteur USB-C.

Certain modèles de PC professionnels sont équipés de cartes graphiques avec un port DMS-59. Celui-ci permet de véhiculer deux signaux DVI ou VGA et donc de connecter 2 écrans à la même carte graphique. Il faut pour cela un adaptateur “dual head” qui posséde 2 fiches mâles (2 DVI ou 2 VGA ou même 1VGA +1DVI)

en cours de rédaction

SLI

capacité 3D

La présence d'une carte graphique d'extension désactive le port de sortie de la carte mère. Aussi en cas d'erreur de branchement on peut croire que ca ne fonctionne pas. Pour éviter ce type d'errreur, on trouve des caches a visser sur le port inactif.

Puissance d'une carte graphique
processeur (GPU) / GDDR frequence et quantité

=⇒https://www.commentcamarche.net/faq/13439-choisir-sa-carte-graphique-en-fonction-de-sa-reference https://www.commentcamarche.net/faq/10742-comment-choisir-une-carte-graphique-pour-son-pc

lecture de DVD
Il faut une carte graphique qui lise nativemenet le MPEG-2 (DVD “standard”) et le MPEG-4/h.264 (HD DVD)

Problème lié aux drivers sous Linux

Les 3 principaux constructeurs de circuits (chipsets) graphiques sont Nvidia / ATI (AMD) / Intel On retrouve ensuite leurs puces sur des cartes graphiques de différente marques

Les fabriquent (a de rares exceptions) ne rendent pas publique le fonctionnement de leurs cartes graphiques aussi il est nécessaire d'utiliser leur pilote (driver) pour faire fonctionner les cartes.

Le pilote “Nouveau” pour AMD ne gère pas toutes les possibilités des cartes… driver “nouveau”…

wiki/materiels/pc_changer_carte_graphique.txt · Dernière modification: 2021/04/15 19:40 de fernando