Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:materiels:pc_changer_disque

Changer / Ajouter un disque dur

Quelques définitions préliminaires avant de se lancer

Un disque dur est une mémoire de masse, c'est à dire de stockage. A ne pas confondre avec la mémoire vive aussi appellée RAM qui est une mémoire de travail.

L'appellation disque “dur” vient le l'anglais hard disk nommé ainsi en opposition au floppy disk, littéralement disque “souple”, qu'en français on a plutôt appelé disquette. Les disquettes étaient des disques de plastique souple recouverts d'une couche magnétique et protégés par un étui cartonné ou une coque de plastique rigide. Elles étaient amovibles et de faible capacité.
Les disques durs sont constitués de un ou plusieurs disques métalliques rigides (plateaux) également recouverts d'une couche magnétique. De plus grande capacité que les disquettes ils sont fixes et hébergent le système d'exploitation.

Certains PC étaient équipés de disques durs additionnels “extractibles” pour pouvoir mettre les données à l'abri…
Depuis l'apparition de la norme USB, on trouve des disques durs dans des boitiers externes qui sont généralement utilisés par les particuliers pour la sauvegarde.

Un NAS (Network Attached Storage) ou unité de stockage réseau est constitué de disques dur fixes mais déportés dans un appareil connecté au réseau et donc accessible depuis plusieurs unités centrales. Les NAS sont maintenant à des prix accessibles au grand public.

Le RAID permet de combiner plusieurs périphériques de stockage bon marché et de technologie courante en un volume virtuel offrant une fiabilité et/ou des performances accrues. Il existe du RAID matériel sur certaines cartes mères et du RAID logiciel.
Attention, le changement de carte mère ou un changement de disque peut entrainer des problèmes…

Pourquoi ajouter ou changer un disque dur ?

Quel type de disque utiliser ?

Installation physique

Installation logicielle

wiki/materiels/pc_changer_disque.txt · Dernière modification: 2021/04/15 16:50 de fernando