Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:securite:menaces:tracage_wi-fi_iot

WiFi & IoT

https://proton.me/blog/fr/wifi-surveillance

Plume Design Inc. est un acteur majeur sur le marché du WiFi maillé, avec plus de 60 millions de foyers et plus de 3 milliards d’appareils connectés, utilisant ses produits compatibles avec la surveillance dans le monde entier.

Elle revendique la protection de la vie privée…

Elle a 2 types de clients :

  • Vous, avec un meilleur … et une meilleur…
  • Les FAI : Plume promet des informations marketing basées sur une analyse approfondie de vos comportements en ligne. Cela signifie que Plume collecte et conserve une énorme quantité de données sensibles sur ses utilisateurs, allant jusqu’à détecter quand ils sont présents à leur domicile.

Les SuperPods de Plume sont conçus pour optimiser votre réseau domestique (routeur WiFi) dans les maisons intelligentes avec les appareils interconnectés (smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux, appareils de fitness…). Ils transmettent aussi votre utilisation WiFi(*) à Plume, qui revend ces données marketing sophistiquées aux FAI en créant des groupes d’audience cibles pour les campagnes de vente et de marketing.

Cela contredit les garanties de protection de la vie privée données aux consommateurs. C’est du privacy washing.

(*) centres d’intérêt, intérêts pour les contenus, comportement en ligne, marques et modèles des appareils connectés, utilisation habituelle d’internet…

Idem pour la Xbox de Microsoft, voir l'interview de Rob Wilk, responsable de la publicité, accordée à Business Insider en 2022. La poussée publicitaire de Microsoft est une « nouvelle religion ». « Imaginez un monde où toutes ces pièces sont assemblées […] pour les entreprises qui font de la publicité avec nous », « Et n’oubliez pas, nous avons également des informations de navigation et des données provenant des jeux et des activités sur Microsoft Windows avec des milliards d’utilisateurs, ce qui nous donne un avantage unique pour comprendre les intentions ».

Utilisez un VPN, un routeurs WiFi non intelligents, sans compte cloud, Flashez votre routeur avec un firmware open source (comme DD-WRT ou OpenWRT).

Vous pouvez inclure les politiciens dans une action collective pour demander des enquêtes sur les FAI et faire adopter de nouvelles lois qui tiennent compte de vos droits.

Si vous avez des histoires à partager sur des abus en matière de vie privée et de surveillance des géants de la tech : tips(à)proton.ch

.


https://protonvpn.com/blog/fr/is-your-isp-selling-your-data

Outre les GAFAMs, les FAI gèrent l'ensemble de votre communication en ligne, ils peuvent contrôler la quasi-totalité de votre activité. Ils peuvent voir sur quel site web vous êtes et combien de temps vous y restez par vos requêtes DNS.

Si vous n'utilisez pas HTTPS, votre FAI peut voir tout ce que vous faites (nom d'utilisateur, mot de passe, produits achetés, numéro de carte de crédit, adresse de livraison…).
Avec HTTPS il sait quand même les sites visités, les protocoles utilisés (torrent, téléchargement…).

Le FAI peut avoir plus de données que les GAFAMs.
Tout ce qu'il autorise, il peut l'interdire (pays, sites, protocoles…).
Les principaux FAI Américain : AT&T, Comcast, Verizon.
Verizon a été condamné pour l'utilisation de “supercookies” pour suivre leur activité des utilisateurs sur Internet.

Vous avez 3 options : HTTPS, Tor, VPN ; avec différents résultats.
PS : Que fait votre Box internet ? Et votre Box TV ? Que regardez-vous comme programme ? ;-)
L'antenne TV n'était pas indiscrète…
wiki/securite/menaces/tracage_wi-fi_iot.txt · Dernière modification : 2024/08/24 19:43 de palas

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki