Pour réussir à passer “au Libre” en douceur :
Ne vous précipitez pas.
Nous avons “grandi” avec window$, sans vraie compréhension des fondamentaux informatiques, c'était “intuitif” (on ne comprend pas, mais on sait qu'il faut faire comme ça). Avec Linux, on peut tout faire, casser le système aussi. Il est nécessaire de comprendre la logique de sa conception pour être autonome (le passage de l'enfant à l'adulte, dans l'autonomie informatique).
Il y a un grand choix de distributions pour : les enfants, la musique, la vidéo, la sécurité… Une Distribution Linux, c'est un ensemble d'outils, d'utilitaires, de logiciels, les plus orientés sur la finalité de la distribution. Il est pratique d'en installer une pour découvrir et tester ces logiciels, les noter et puis installer une autre distribution pour l'explorer aussi.
Cherchez une association, un Groupes d'Utilisateurs de Linux (GUL) de logiciels libres, pour avoir une aide en cas de problèmes. C'est aussi une émulation pour découvrir cet univers.
Cherchez les évènements qui auront lieu près de chez vous dans L'Agenda du Libre.
Visitez les Liens utiles, les Médias.
(*) — notre association récupère et redonne des PC +/- anciens.
Ce sont des choses que vous devez déjà connaître pour gérer window$ :
Si vous voulez essayer plusieurs distributions, pour éviter des erreurs dans le partitionnement, créer les partitions avant l'installation avec une distribution “Live”. Ex.:
Je pense installer 5 systèmes différents (pour les essayer et étudier leurs différences).
Attention, on ne peut avoir plus de 4 partitions physiques. Généralement, on crée 3 partitions physiques et 1 partition étendue.
Maintenant, il y aura des partitions logiques.
PS : je trouve plus pratique (et plus sûr) de séparer Home en 2 (la configuration et les données), les sauvegardes sont nettement allégées :
Avoir un Swap en partition plutôt qu'en fichier permet l'hibernation (le système garde en mémoire la session de travail et s'arrête complètement).
Pour 1 système, l'idéal est d'avoir 4 partitions : “/”, “/home”, swap, Donnees.
Attention, un redimensionnement de partition est vraiment très long.