Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:essayer_une_distribution_linux_live

Essayer une distribution Linux Live

Une fois que vous avez déterminé quelle distribution Linux vous semble la plus adaptée à votre besoin, il est possible de la tester sur votre PC Windows actuel sans rien y changer et de retrouver à la fin de votre essai le PC dans son état initial.
Voici les étapes à suivre:

  1. Télécharger la distribution choisie
  2. Créer un support bootable (DVD ou clé USB )
  3. Préparer le PC pour l'autoriser à booter(démarrer) sur DVD ou clé USB
  4. Démarrer sur le support
  5. Tester votre distribution
  6. Sortir de la session Linux et éjecter le support

Votre PC redémarrera la prochaine prochaine fois sur Windows comme avant votre test.

1- Télécharger la distribution

Téléchargez uniquement depuis le site de la distribution (exemples: Xubunbtu, Mint) et pas depuis des sites tiers.
Les sites des distributions proposent parfois le téléchargement d'anciennes versions où des versions 32 bits (de plus en plus rare…)
Le fichier obtenu est une “image ISO” dont l'extension est .iso Il y a la plupart du temps sur le site une checksum permettant de s'assurer que le fichier téléchargé n'est pas corrompu. Voir ici comment procéder http://www.tux-planet.fr/telecharger-md5sum-sha1sum-sha256sum-pour-windows/

2- Créér un support bootable

Si votre PC est récent vous pouvez opter pour la clé USB bootable sinon il faut passer par un disque optique (CD si votre image fait moins de 700Mo, DVD si elle fait plus).
Attention, il ne faut pas graver le fichier comme un fichier ordinaire mais utiliser des options particulières. Cette procédure explique comment faire en fonction de votre version de Windows:graver une image iso sur Windows

3- Préparer le PC pour l'autoriser à booter sur DVD ou Clé USB

Sur un PC ancien, il faut accéder au BIOS, un programme de bas niveau où se règlent certains paramètres comme l'heure et l'ordre des périphériques de démarrage (entre autres…). Une touche qui dépend de la marque de votre PC (de sa carte mère plus exactement) permet, pendant la courte phase d'initialisation, d'accéder au BIOS. La touche à utiliser est souvent affichée pendant quelques secondes avant le démarrage effectif…
Les touches les plus fréquentes sont : [Del/Suppr], [F1], [F2], [F8], [F10], [F12]. Mais d'autre sont possibles, recherchez sur internet “accéder au BIOS <marque/modèle du PC>”.

  • Certains BIOS proposent le choix de la langue mais d'autres sont entièrement en anglais. Il faut trouver un menu qui ressemble, en français à “Choix de l'ordre des périphériques de démarrage” et en anglais à “Select boot devices priority”.
  • Une fois ce menu trouvé, il faut modifier les options et mettre “CDROM” avant “Disque dur/Hard disk”. Souvent les phériphériques sont indiqués par leur numéro de modèle.
  • Si votre CD/DVD/clé USB contenant l'iso Linux à tester n'est pas encore inséré, c'est le moment de le faire !
  • Finir en sauvegardant et redémarrant le PC (touche F10)

Sur un PC récent il faut accéder à l'UEFI, le remplacant du BIOS et procéder de même.
Voici un tutoriel plus complet: https://lecrabeinfo.net/acceder-utilitaire-de-configuration-bios-uefi-pc.html

4- Démarrer sur le support

Si au redémarrage c'est encore Windows qui se lance c'est que l'ordre de démarrage n'est toujours pas bon (répétez l'étape 3) ou encore que votre DVD ou votre clé USB n'est pas bootable (répétez l'étape 2).

Si au contraire vous avez bien une initialisation Linux en mode texte, un choix vous sera demandé entre “Installer” ou “Essayer”.
Pour l'instant choisissez “Essayer”.

5- Tester votre distribution

Si vous testez depuis un disque optique (CD ou DVD) les performances sont forcément moins bonnes que depuis une installation sur disque dur. Un test depuis une clé USB doit par contre être aussi rapide ( voir plus ??) que depuis une installation sur disque dur.

Vous êtes sur une distribution “Live” c'est à dire que tout ce que vous faites sera perdu en quittant la session.

6- Sortie de la session

Une fois votre test de Linux terminé, il suffit de quitter votre session et d'éjecter le DVD ou la clé USB. En absence de support bootable additionnel, le prochain démarrage utilisera le disque dur et c'est donc Windows qui se lancera.

Bon test !

wiki/essayer_une_distribution_linux_live.txt · Dernière modification: 2020/12/08 13:46 de fernando