Informations :
Rubriques :
<ifauth @contrib>
Contributeurs :
Documents administratifs :
</ifauth>
<ifauth @admin>
<ifauth @contrib>
</ifauth>
<ifauth @admin>
Une fois que vous avez déterminé quelle distribution Linux vous semble la plus adaptée à votre besoin, il est possible de la tester sur votre PC Windows actuel sans rien y changer et de retrouver à la fin de votre essai le PC dans son état initial.
Voici les étapes à suivre:
Votre PC redémarrera la prochaine prochaine fois sur Windows comme avant votre test.
Téléchargez uniquement depuis le site de la distribution (exemples: Xubunbtu, Mint) et pas depuis des sites tiers.
Les sites des distributions proposent parfois le téléchargement d'anciennes versions où des versions 32 bits (de plus en plus rare…)
Le fichier obtenu est une “image ISO” dont l'extension est .iso
Il y a la plupart du temps sur le site une checksum permettant de s'assurer que le fichier téléchargé n'est pas corrompu. Voir ici comment procéder http://www.tux-planet.fr/telecharger-md5sum-sha1sum-sha256sum-pour-windows/
Si votre PC est récent vous pouvez opter pour la clé USB bootable sinon il faut passer par un disque optique (CD si votre image fait moins de 700Mo, DVD si elle fait plus).
Attention, il ne faut pas graver le fichier comme un fichier ordinaire mais utiliser des options particulières. Cette procédure explique comment faire en fonction de votre version de Windows:graver une image iso sur Windows
Sur un PC ancien, il faut accéder au BIOS, un programme de bas niveau où se règlent certains paramètres comme l'heure et l'ordre des périphériques de démarrage (entre autres…). Une touche qui dépend de la marque de votre PC (de sa carte mère plus exactement) permet, pendant la courte phase d'initialisation, d'accéder au BIOS. La touche à utiliser est souvent affichée pendant quelques secondes avant le démarrage effectif…
Les touches les plus fréquentes sont : [Del/Suppr], [F1], [F2], [F8], [F10], [F12]. Mais d'autre sont possibles, recherchez sur internet “accéder au BIOS <marque/modèle du PC>”.
Sur un PC récent il faut accéder à l'UEFI, le remplacant du BIOS et procéder de même.
Voici un tutoriel plus complet: https://lecrabeinfo.net/acceder-utilitaire-de-configuration-bios-uefi-pc.html
Si au redémarrage c'est encore Windows qui se lance c'est que l'ordre de démarrage n'est toujours pas bon (répétez l'étape 3) ou encore que votre DVD ou votre clé USB n'est pas bootable (répétez l'étape 2).
Si au contraire vous avez bien une initialisation Linux en mode texte, un choix vous sera demandé entre “Installer” ou “Essayer”.
Pour l'instant choisissez “Essayer”.
Si vous testez depuis un disque optique (CD ou DVD) les performances sont forcément moins bonnes que depuis une installation sur disque dur. Un test depuis une clé USB doit par contre être aussi rapide ( voir plus ??) que depuis une installation sur disque dur.
Vous êtes sur une distribution “Live” c'est à dire que tout ce que vous faites sera perdu en quittant la session.
Une fois votre test de Linux terminé, il suffit de quitter votre session et d'éjecter le DVD ou la clé USB. En absence de support bootable additionnel, le prochain démarrage utilisera le disque dur et c'est donc Windows qui se lancera.
Bon test !