Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:logiciels:navigateur

Navigateurs

Si Internet est l'Autoroute de l'information, le navigateur est le véhicule qui parcourt cette autoroute et les sites Webs sont les destinations où elle mène. Un navigateur va où vous lui demandez d'aller. Il y a deux cas:

  • vous connaissez l'adresse du site web que vous cherchez ⇒ vous tapez son adresse dans la barre de recherche ( ou vous avez un marque page pour cette adresse)
  • vous ne connaissez pas l'adresse du site web ⇒ vous utilisez un moteur de recherche et vous lui demandez ce que vous cherchez. On pourrait dire que c'est le GPS du navigateur…

Beaucoup de personnes confondent le navigateur (le véhicule) et le moteur de recherche (le GPS) ! Et beaucoup ne savent pas non plus qu'on peut changer de moteur de recherche sur son navigateur courant mais aussi changer de navigateur.

Pourquoi changer de navigateur ? Pour la même raison pour laquelle on change de véhicule: tous ne sont pas identiques, ils proposent ni les mêmes fonctionalités ni les même performances.

Hormis Internet Explorer et son successeur Internet Edge qui sont préinstallés sur Windows et ne peuvent être désinstallés (sinon l'utilisateur n'a plus accès au réseau), un navigateur est un logiciel comme un autre on l'ajoute ou on l'enlève de son système via le mode habituel utilisé sur son système d'exploitation.

Parts de marché par navigateur en France en 2020 : (Source : https://www.leptidigital.fr/webmarketing/parts-de-marche-navigateurs-web-10814)

  • Tor Browser — (issue de Firefox) — (vie privée +++)

L'aspect sécurité avec les navigateurs.

Configurer :


wiki/logiciels/navigateur.txt · Dernière modification: 2021/04/15 12:18 de fernando