Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:logiciels:navigateur_moteurs_de_recherche

Changer le moteur de recherche de son navigateur

Un moteur de recherche est un site web spécialisé, il parcourt internet automatiquement et référence les sites web existants en fonction de leur contenu. L'immense base de données ainsi constituée peut ensuite être consultée par un utilisateur grâce à des mots clés et d'autres critères (date, type de contenu…). Le moteur de recherche retourne la liste des sites correspondants par ordre de pertinence.

Certains moteurs de recherche affichent en plus des résultats des publicités liées à la recherche effectuée (il faut bien vivre…) et en profitent au passage pour tracer de vous un profil en mémorisant les différentes recherches effectuées au court du temps (traçage !) et revendre ce profil. N'oubliez pas : “Si c'est gratuit, c'est vous le produit”…

La plus part des navigateurs sont installés avec un moteur de recherche par défaut pour des raisons commerciales ou historiques (Google Chrome⇒ “Google”; Internet Explorer/Edge ⇒ “Bing”; ). Si vous trouvez votre moteur de recherche actuel trop invasif, pas assez pertinent…changez le !

Le site Numerama a fait une petite revue de moteurs de recherche alternatifs à Google: http://www.numerama.com/tech/22300-moteurs-de-recherche-5-alternatives-a-google.html

Sur Firefox (version 78)

  • 1a - Cliquer sur l'icône “3 barres horizontales” en haut à droite et sélectionner l'entrée “Préférences”. Dans l'onglet “Préférences” qui s'ouvre, cliquez à gauche “Recherche”

  • 1b - L'autre possibilité est de cliquer sur “Paramètres de recherche” qui apparait quand on clique sur la petite loupe dans la barre de recherche

  • 2 - La liste Moteur de recherche par défaut vous montre les moteurs de recherche déjà installés.

Vous pouvez sélectionner un des moteurs de cette liste

  • 3 - Si le moteur que vous désirez n'est pas dans la liste, descendre plus bas jusqu'à voir le lien Découvrir d'autres moteurs de recherche

  • 4 - Cliquer sur le lien envoie sur le site de Mozilla d'ajouts d'extensions. En tapant moteur de recherche dans la zone de recherche on obtient les moteurs de recherche qui peuvent être installés.

  • 5 - Une fois le moteur choisi (par exemple ici Ecosia), cliquer sur “Ajouter à Firefox”

Puis suivre les instructions qui s'affichent.

Sur Google Chrome

wiki/logiciels/navigateur_moteurs_de_recherche.txt · Dernière modification: 2021/04/15 19:05 de fernando