Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:materiels:pc_changer_disque_installation_physique

Installation physique

PHOTOS A VENIR…

1- Sur PC portable

  • Sur les portables modernes, il faut retourner l'appareil et repérer la trappe (souvent indiquée par un logo) et dévisser le cache.
  • Dévisser les vis qui maintiennent le disque.
  • Le disque dur peut alors glisser en arrière pour se dégager de ses connecteurs.
  • Sortir le disque. Il se trouve en fait souvent dans un berceau métallique avec des amortisseurs caoutchouc. Dévisser le disque de son berceau.
  • Mettre le nouveau disque dans le berceau, le revisser, remettre le berceau dans la trappe et glisser le tout pour le reconnecter, revisser le disque et revisser le cache.

2- Sur PC desktop

Ce sont des appareils compacts et le disque dur est souvent sous le lecteur optique. Il faut donc enlever celui ci pour accéder au disque. Les “desktop” sont en général des modèles professionnels et ils sont conçus pour des intervention rapides. Aussi bien le lecteur optique que le disque dur sont démontables en dé-clipsant des berceaux plastiques (bleus ou verts). Le disque dur est dans ce cas lui même clipsé et non vissé pour un remplacement rapide.
Débrancher les cables (IDE ou SATA) et alimentation. Procéder au remplacement du disque et faire refaire les étapes précédentes en sens inverse.
Si vous remplacez un disque IDE, le nouveau disque étant le seul, ses jumpers doivent être en position master.

3- Sur PC tour

Les PC tours s'ouvrent en général en dévissant une plaque coté droit du PC (coté opposé à celui de l'alimentation). Il y a souvent à l'avant du PC une cage métallique où il est possible d'installer plusieurs disques les uns au dessus des autres. Ces cages disposent de trous pour visser les disques des 2 cotés. Si la cage ne pivote pas et ne se dévisse pas, il faut aussi démonter la plaque coté gauche pour accéder aux vis gauches des disques.
Pour changer un disque, il faut réutiliser les 2 connecteurs de celui qu'on remplace.
Pour ajouter un disque il faut:

  • Trouver un câble libre qui vient du bloc d'alimentation: prise Molex blanche sur les vieux PCs, connecteur noir sur les récents.
  • Disque SATA: trouver un port SATA libre sur la carte mère.
  • Disque IDE: dépend de la configuration du PC:
    • s'il n'y a qu'une seule nappe (elle connecte le disque dur principal et un lecteur optique CD ou DVD) ⇒ ajouter une deuxième nappe et mettre le disque en position master.
    • s'il y a une nappe pour le disque dur et une autre pour les 2 lecteurs optiques ⇒ la solution de placer le deuxième disque sur la même nappe que le premier (en positionnant ses jumpers a esclave) n'est pas optimale. Il vaut mieux que chacun des disques soit sur une nappe distincte en master, il y a donc un peu de recablage à faire.
    • s'il y a une nappe avec le disque dur principal et un lecteur optique, et une nappe avec un deuxième lecteur optique celui-ci doit être en position esclave, ajoutez le nouveau disque sur cette nappe en position master.

4- Sur disque externe

Une fois trouvé comment ouvrir le boitier, le remplacement est trivial.
Il existe des modèles capables d'accueillir un disque IDE ou SATA…


<<--- PRECEDENT SUIVANT --->>

wiki/materiels/pc_changer_disque_installation_physique.txt · Dernière modification: 2020/10/16 18:47 (modification externe)