PHOTOS A VENIR…
Ce sont des appareils compacts et le disque dur est souvent sous le lecteur optique. Il faut donc enlever celui ci pour accéder au disque.
Les “desktop” sont en général des modèles professionnels et ils sont conçus pour des intervention rapides. Aussi bien le lecteur optique que le disque dur sont démontables en dé-clipsant des berceaux plastiques (bleus ou verts). Le disque dur est dans ce cas lui même clipsé et non vissé pour un remplacement rapide.
Débrancher les cables (IDE ou SATA) et alimentation. Procéder au remplacement du disque et faire refaire les étapes précédentes en sens inverse.
Si vous remplacez un disque IDE, le nouveau disque étant le seul, ses jumpers doivent être en position master.
Les PC tours s'ouvrent en général en dévissant une plaque coté droit du PC (coté opposé à celui de l'alimentation). Il y a souvent à l'avant du PC une cage métallique où il est possible d'installer plusieurs disques les uns au dessus des autres. Ces cages disposent de trous pour visser les disques des 2 cotés. Si la cage ne pivote pas et ne se dévisse pas, il faut aussi démonter la plaque coté gauche pour accéder aux vis gauches des disques.
Pour changer un disque, il faut réutiliser les 2 connecteurs de celui qu'on remplace.
Pour ajouter un disque il faut:
Une fois trouvé comment ouvrir le boitier, le remplacement est trivial.
Il existe des modèles capables d'accueillir un disque IDE ou SATA…