Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:materiels:pc_changer_disque_pourquoi

Pourquoi ajouter ou changer un disque dur ?

1- Disque dur hors d'usage

Les disques durs mécaniques (à plateaux) sont sensibles aux chocs lorsqu'ils sont en fonctionnement. La tête de lecture peut toucher le plateau et l'endommager. A l'oreille on peut entendre un ou plusieurs “clics” au lieu d'un simple vrombissement pour un disque en bonne santé.
Même sans choc la durée de vie des disques est de 5 à 7 ans :
https://www.quechoisir.org/conseils-disques-durs-externes-cinq-regles-pour-bien-conserver-vos-fichiers-n2885/
https://www.backblaze.com/blog/how-long-do-disk-drives-last/

On peut classer les disques durs en deux catégories: ceux qui ont un système d'exploitation et des données, ceux qui n'ont que des données.

Quand un disque dur qui ne contient que des données ne fonctionne plus, on a “juste” perdu des données (et là on est content d'avoir fait des sauvegardes !!).
Quand le disque dur qui contient le système d'exploitation ne fonctionne plus, le PC ne démarre plus…

Dans ces 2 cas, le remplacement s'impose. Le remplacement d'un disque qui contient le système d'exploitation est pour la partie physique strictement identique à celui d'un disque de données, mais l'installation logicielle est plus complexe.

Les PC portables et les PC fixes de type “Desktop” (compacts) n'ont en général qu'un seul disque dur, par conséquent on se trouve dans le cas d'un disque avec système d'exploitation…

Pour le cas des disques externes, ce sont des disques qui ne contiennent que des données.

2- Disque dur fatigué

Secteurs endommagés

Avant de lâcher complètement un disque peut montrer progressivement des signes d'usure, les données ne peuvent plus être lues à certains endroits (secteurs) du disque. Des fichiers deviennent illisibles sans raison particulières. Certains outils permettent d'analyser le disque dur et de marquer les secteurs défectueux comme ne devant plus être utilisés.

Windows: https://fr.wikihow.com/r%C3%A9parer-les-secteurs-d%C3%A9fectueux-d%27un-disque-dur
Linux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck
MacOs: https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1029/mac , https://www.maketecheasier.com/repair-mac-hard-disk-with-fsck/

SMART

La technologie S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) équipe les disques durs depuis 1990. Le disque collecte en permanence ses paramètres de fonctionnement: taux d'erreur en lecture, taux d'erreur d'accès aux têtes, température, nombre de secteurs réallouées, secteurs défectueux, etc. Une valeur qui sort de la gamme normale peut ainsi vous prévenir de l'imminence d’une défaillance matérielle de votre disque dur. Environ 30 % des défaillances peuvent être prévues par le système S.M.A.R.T, il est par conséquent judicieux de vérifier régulièrement les données S.M.A.R.T. de vos disques durs à l'aide d'outils dédiés.

smartmontools (mode commande) et gsmartcontrol (interface graphique au dessus de smartmontools) sont disponibles pour Windows, Linux et MacOs.

3- Disque dur plein

Quand un disque dur est plein, sur un PC fixe de type “tour”, il est en général possible d'ajouter au moins un disque supplémentaire.
Sur un portable c'est malheureusement impossible (Il existe un système permettant de remplacer un lecteur optique par un disque dur https://www.it-connect.fr/remplacez-votre-lecteur-cd-par-un-disque-dur/). Sur un PC fixe “desktop” il n'y a pas non plus la place pour un disque dur additionnel.

Contrairement à ce que certains croient, ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de fichiers (documents/images/musique/films..) sur son disque dur que ça ralenti le fonctionnement de l'ordinateur. A un détail prêt: le disque doit être “bien rangé”, sinon de la même façon que dans une cave en bazar on met du temps à trouver quelque chose, dans un disque désorganisé par des ajouts/supressions/déplacement de fichiers, le processeur met plus de temps à trouver un fichier.
L'ajout / suppression / déplacement de fichiers sur le disque dur provoque au sein du système de fichier une “gruyèrisation” du disque qu'on appelle fragmentation. Une opération appelée défragmentation permet de réorganiser l'espace disque et d'accélérer la lecture des fichiers. Le système de fichier FAT32 de Windows à fâcheusement tendance à se fragmenter et il est conseillé de lancer périodiquement un utilitaire de défragmentation (attention, plus le disque dur est gros, plus c'est long…).
Les systèmes de fichiers ext3/ext4 de Linux ont peu tendance à la fragmentation.

Ne confondez pas défragmentation et formatage
Le formatage efface l'intégralité des données d'une partition !!

Il y a sur votre disque dur une quantité de fichiers inutiles incroyable : dossier téléchargement, caches, documents en multiples exemplaires, photos ratées,etc. Avant de penser à ajouter un disque supplémentaire: penser à faire du ménage !
Notre choix pour nettoyer aussi bien sous Windows que Linux : Bleachbit


<<--- PRECEDENT SUIVANT --->>

wiki/materiels/pc_changer_disque_pourquoi.txt · Dernière modification: 2020/10/16 18:47 (modification externe)