Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:medias

Médias

Films documentaires

La bataille du Libre — documentaire français réalisé en 2018 par Philippe Borrel
Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Aujourd’hui, deux logiques s’affrontent au cœur des technologies, les principes émancipateurs du Libre s’attaquent depuis les années 80 à ceux de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces initiatives de partage redonnent par la même occasion, de l’autonomie et du pouvoir à leurs utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets et des excès de la propriété intellectuelle. — Bonusla chaîne Peertube de Philippe Borrel.

Revolution-OS — documentaire américain réalisé par J.T.S. Moore en 2001
Tells the inside story of the hackers who rebelled against the proprietary software model and Microsoft to create GNU/Linux and the Open Source movement.VO sous-titré Multilingues

Citizenfour — documentaire américano-germanique réalisé par Laura Poitras en 2014
Le film traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace l'histoire d'Edward Snowden de Hong Kong à Moscou.

Risk — documentaire américain réalisé par Laura Poitras et sorti en 2016
La réalisatrice a suivi Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks pendant 6 ans.

Le pacte des gnous, court-métrage [4:26] — Réalisateur Bruno Thomé (Télé Jussieu).
“GNU” se prononce “gnou” en anglais. Un court métrage humoristique et rythmé de 2003, sur l'arrivée de GNU/Linux face à Microsoft/Windows. https://www.youtube.com/watch?v=py49NUOhuns

Nom de code Linux — documentaire finlandais réalisé par Hannu Puttonen en 2002.
Le film retrace l'histoire des mouvements GNU, Linux, open source et des logiciels libres. Version française: https://youtu.be/79_IMeks4wY

Tous surveillés : 7 milliards de suspects — documentaire de français de Sylvain Louvet qui met en lumière les dangers de l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de sécurité. https://www.youtube.com/watch?v=be-a029XDvM

Nothing to hide – documentaire français de 2017 dédié à l'acceptation de la surveillance dans la population à travers l'argument “je n'ai rien à cacher”.
Le film est mis gratuitement sur internet (licence Creative Commons 4.0*) mais sa réalisation n'échappe pas aux contraintes financières de la production audiovisuelle, chacun est invité à faire un don pour contribuer à payer la production du film et de sa suite Disparaître.
https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE

Films de fiction --- ayant pour thème principal un domaine du numérique

Films biographiques --- ayant pour sujet une personalité ou un évenement du monde numérique

The Social Network est un film américain réalisé par David Fincher en 2010.
Le film raconte la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg et ses relations avec ses camarades de l'université Harvard.

Le Cinquième Pouvoir est un film dramatique américain réalisé par Bill Condon en 2013.
Le film revient sur l'histoire du site Internet WikiLeaks.

Jobs est un film biographique américain sorti en 2013 réalisé par Joshua Michael Stern.

Steve Jobs un film américain réalisé par Danny Boyle en 2015. C'est l'adaptation de la biographie de Walter Isaacson, publiée en 2011.

Imitation game est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodges.

Snowden est un un film germano-franco-américain réalisé par Oliver Stone en 2016.
Les révélations faites par Edward Snowden sur la collecte illégale d'informations par la NSA sous prétexte de lutte antiterroriste.

Séries télévisées

Le Prisonnier, une série anglaise de Patrick McGoohan. 1968.

Mister Robot, une série américaine sur groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety » qui veut rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. 2015-2019.

Person Of Interest, une série américaine sur la surveillance globale de la population mise en place par le gouvernement. 2011-2016.


Radio

Libre à vous ! — Mardi de 15h30 à 17h, l’April (Association de Promotion et de défense du Logiciel libre), propose une émission d’explications et d’échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l’association traite et les actions qu’elle mène. Une partie de l’émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. https://april.org/les_podcasts_libre_a_vous|

Cyberculture — Samedi de 14 à 16h, émission consacrée au décryptage de l’actualité informatique ; pour découvrir, comprendre et vous approprier la culture numérique.

wiki/medias.txt · Dernière modification: 2020/12/04 00:19 de fernando