Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:securite:controle_parental

Contrôle parental

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_parental

Les buts du contrôle parental sont entre autres :

  • Bloquer les contenus inappropriés pour les enfants (pornographie, pédophilie, jeux d'argent, …)
  • Réduire le risque d'addiction en limitant les plages horaires
  • Limiter l'installation d'applications tierces téléchargées

Il faut le faire sur chaque appareil connecté :

  • ordinateur
  • tablette
  • smartphone
  • console de jeux connectée
  • télévision

Il n'existe pas forcément de logiciels de contrôle parental pour tous ces appareils, ils peuvent être contournés et c'est fastidieux à mettre en place. La meilleure solution est d'agir au point d'accès à internet de tous les appareils (hormis les smartphones): le modem/routeur autrement dit la box.

Il y une solution radicale: couper le wifi et une autre plus soft: filtrer internet.

Blocage du wifi

Les principaux fournisseurs de box internet permettent de bloquer le wifi pour une liste de terminaux et une plage horaire:

Changer les DNS sur la box

C'est quoi un DNS ?
Le Domain Name Server est le serveur qui traduit les adresse de sites (exemple: llv.asso.fr) en adresse IP (exemple: 109.234.160.22), ce qui permet a un navigateur internet s'y connecter.
Si le DNS ne donne aucune adresse IP pour un site, c'est comme si ce dernier n'existait pas. C'est ce qu'on appelle un DNS menteur. Les DNS préconfigurés par l'opérateur qui fournit la box respectent normalement le Principe de neutralité d'internet qui interdit cette pratique. Ce n'est pas le cas dans tous les pays… Ṃême en France, il y quelques entorses à ce principe, certains sites djihadistes sont filtrés au niveau national: https://www.malekal.com/dns-menteur-blocage-site-internet/.

Pour le contrôle parental, c'est le même fonctionnement : il faut remplacer les DNS fournis par votre opérateurs par d'autres qui vont filtrer les sites inappropriés pour les jeunes.

Malheureusement toutes les box ne le permettent pas, certaines ont des DNS imposés (gravés dans le silicium): Orange, SFR, Bouyges Telecom

  • en cas de blocage de sites par la justice ils sont dans le respect de la loi.
  • certains services (SVOD) dépendent des DNS et si l'utilisateur casse la configuration DNS il casse le service

Il reste possible de modifier les DNS au niveau de l'OS de l'appareil client (pour ceux qui offrent cette possibilité) mais on retombe dans le problème de devoir modifier N équipements !!

Pour le Freebox serveur V6 (Révolution ou mini 4K)

Vous devez vous rendre sur la page du Freebox OS. Cliquez sur l’icône “Paramètres de la Freebox”, une identification par mot de passe peut être demandée. Allez ensuite dans le “Mode avancé” puis cliquez sur “DHCP”. Vous arriverez sur la page de réglage du serveur DHCP. Changez la valeur de DNS 1 et DNS 2 par les adresses IP du nouveau serveur DNS (vous pouvez déplacer le DNS de Free en DNS 3). Terminez en cliquant sur “OK”.

https://www.universfreebox.com/article/37605/Tuto-Changez-les-DNS-de-votre-connexion-Free-pour-pouvoir-continuer-a-surfer-en-cas-de-probleme

Changer les DNS sur un mobile

Evidemment, les mobiles pouvant se connecter à internet sans passer par une box, la seule solution dans ce cas est de modifier les DNS de l'appareil pour lequel on veut filtrer internet. Le problème est qu'une fois l'astuce connue (ça va très vite dans les cours de récré) le possesseur du mobile peut le remettre dans son état inital…

Android et iOS

voici plusieurs tutoriels:

Fournisseurs de DNS filtrés

Une fois déterminé ou et comment changer les DNS, il faut choisir ces fameux DNS…

  • Cleanbrowsing est simple et efficace complètement préconfiguré et fournit le filtrage le plus efficace des contenus inappropriés pour les enfants, des malwares et des phishings. Les 2 adresses DNS1 et DNS2 sont : 185.228.168.168 et 185.228.169.168
  • Cloudflare. Blocage de programmes malveillants et adulte : les 2 adresses DNS1 et DNS2 sont : 1.1.1.3 et 1.0.0.3
  • Opendns solution simple et efficace, possibilité de configuration avancées avec l’option home (filtrage des réseaux sociaux etc). Les 2 adresses DNS1 et DNS2 sont : 208.67.222.123 et 208.67.220.123. Explications (en anglais) sur la configuration de nombreux appareils (routeurs, PCs et portables, tablettes et consoles )

2 visteurs.

wiki/securite/controle_parental.txt · Dernière modification: 2021/05/12 01:37 de fernando