Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:securite:secu_reseauxsociaux

Au niveau des Réseaux sociaux

.

N’acceptez pas tout du net

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s’y laisser prendre

Si tu n’as pas à payer pour un produit, c’est que tu es certainement le produit

Firefox vous montre qui vous suit autour du Web

The social dilemma

https://www.thesocialdilemma.com/the-film

= = = > (traductions automatiques)

Derrière nos écrans de fuméehttps://www.netflix.com/fr/title/81254224
2020 — 7+ ans — 1h34 — Films documentaires
Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l'impact dangereux des réseaux sociaux.
Avec : Skyler Gisondo, Kara Hayward, Vincent Kartheiser.

The Social Dilemma, nous offre un aperçu de la façon dont un petit nombre de designers de la Silicon Valley reprogramment tranquillement la civilisation.

Le film

Découvrez ce qui se cache de l'autre côté de votre écran.
Nous tweetons, nous aimons et nous partageons - mais quelles sont les conséquences de notre dépendance croissante aux médias sociaux ? Cet hybride documentaire-dramatique révèle comment les médias sociaux reprogramment la civilisation avec des experts en technologie sonnant l'alarme sur leurs propres créations.

Le dilemme social met en scène les voix de technologues, de chercheurs et d'activistes qui travaillent à aligner la technologie sur les intérêts de l'humanité.

Le dilemme

Le problème sous tous les autres problèmes.
La promesse de la technologie de nous garder connectés a donné lieu à une foule de conséquences imprévues qui nous rattrapent. Si nous ne pouvons pas résoudre notre écosystème d'information brisé, nous ne pourrons jamais relever les défis qui affligent l'humanité.

Une étude de 5 000 personnes a révélé qu'une utilisation accrue des médias sociaux était corrélée à une baisse autodéclarée de la santé mentale et physique et de la satisfaction à l'égard de la vie . — Journal américain d'épidémiologie, 2017
Des techniques de conception persuasives comme les notifications push et le défilement sans fin de votre fil d'actualité ont créé une boucle de rétroaction qui nous maintient collés à nos appareils.

Le nombre de pays ayant mené des campagnes de désinformation politique sur les réseaux sociaux a doublé au cours des 2 dernières années. — New York Times
La publicité sur les réseaux sociaux donne à n'importe qui la possibilité d'atteindre un grand nombre de personnes avec une facilité phénoménale, donnant aux mauvais acteurs les outils pour semer les troubles et alimenter les divisions politiques.

64% des personnes qui ont rejoint des groupes extrémistes sur Facebook l'ont fait parce que les algorithmes les y ont guidés. — Rapport Facebook interne, 2018
Les algorithmes favorisent un contenu qui suscite l'indignation, la haine et amplifie les biais dans les données que nous leur fournissons.

Ressources

Le tour

Une série de conversations avec ceux qui construisent un avenir technologique humain.
Dans le film, des initiés de la technologie nous expliquent comment leurs produits causent des dommages involontaires aux personnes et à la société. Nous invitons maintenant d'autres personnes à participer à la conversation, amplifiant celles qui nous aident à mieux comprendre l'impact du dilemme et ceux qui travaillent sur des solutions pour y remédier.

Passer à l'action

Aider à changer la façon dont la technologie est conçue, réglementée et utilisée.
À une époque où la technologie est devenue notre bouée de sauvetage, il est plus important que jamais d'examiner le rôle qu'elle joue dans nos vies et de la réaligner avec les intérêts des gens et non avec les profits.

wiki/securite/secu_reseauxsociaux.txt · Dernière modification: 2021/07/13 22:57 de palas