Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:securite:secu_sauvegardes

Sécurité au niveau des Sauvegardes

Pour la sauvegarde il faut avoir un gros disque (externe) pour engranger les différents états de sauvegarde, au moins 3 fois le volume à sauvegarder.

Assurez-vous de la Fiabilité des disques avant de les dédier à la sauvegarde.

Il y a 3 parties à sauvegarder :

  • Le système (/) et les programmes installés.
  • La configuration (/home…)
  • Les données utilisateur, d'un ou plusieurs disques. C'est bien plus pratique si vous les avez mises sur une partition spécifique…

Ce qu'il ne faut pas sauvegarder :

  • Les fichiers temporaires.
  • Le fichier de swap (selon la configuration).

Ne sauvegardez pas manuellement, ça ne sera fait qu'au jour de l'an, avec les bonnes résolutions…
N'utilisez que des sauvegardes automatiques.

Présentation de la sauvegarde (12/2019)


Supports de sauvegarde

Logiciels

Liste de logiciels de sauvegarde

Timeshift — (Linux) — pour sauvegarder des instantanés du système. Paramétrage simplissime, pour débutant. — https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Déjà-Dup — (Linux) — pour sauvegarder les données utilisateur. Paramétrage simplissime, pour débutant. — https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup

Unison — (Linux, Mac OS X, Window$) — Pour synchroniser les données utilisateur. — https://doc.ubuntu-fr.org/unisonhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Unison_(logiciel)

Duplicati — (Linux, Mac OS X, Window$) — https://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicati

Duplicity — (Linux, Mac OS X, Window$) — Le projet est toujours actif et maintenu, il permet le chiffrement et la signature des archives et il reste simple à configurer à mettre en place et repose sur d’autres logiciels open-source (gpg, tar, rsync). Les données sont donc accessible même sans passer par Duplicity. https://www.duplicati.comInstaller et configurer Duplicity

Bacula — (Linux, Mac OS X, Window$) — http://www.bacula.orgWikipédiaInconvénients : configuration compliquée - son propre système de fichiers, qui ne peut être utilisé avec un autre gestionnaire de sauvegardes.

Amanda — (Linux, Mac OS X, Window$) — http://www.amanda.orgWikipédiaInconvénients : configuration compliquée - son gestionnaire de sauvegarde est parait-il très intelligent mais il faut le laisser faire, et il s’occupe de gérer lui-même le type de sauvegarde (complète ou incrémentale) et les intervalles de sauvegarde.


Crypter les sauvegardes

Sauvegarder les clefs de cryptage

Sécuriser l’accès physique aux sauvegardes

wiki/securite/secu_sauvegardes.txt · Dernière modification: 2021/04/18 12:34 de palas