wiki:telephone:tel_tombe_dans_eau
Table des matières
Téléphone tombé dans l’eau
Source : https://astucesauquotidien.com/pratique/telephone-tombe-dans-leau-nos-conseils-pour-le-sauver/
1 — Éteindre immédiatement le téléphone
- Son utilisation avec de l’eau à l’intérieur ne fera que l’endommager d’avantage.
2 — Ne pas le secouer pour tenter d’éjecter l’eau
- Le remuer dans tous les sens ne fera que disperser l’eau à l’intérieur. Il est fort probable que de nombreux composants n’ont pas été atteints par l’eau. Le conservez à la verticale pour que l’eau s’écoule.
3 — Ôtez les éléments qui peuvent l'être
- Comme le tiroir de la carte SIM ou de la carte SD (utiliser la pointe d’un trombone). Nettoyer les puces à l’eau claire et séchez-les immédiatement avec un chiffon propre. Si votre téléphone a une coque et/ou une vitre de protection, retirez-les aussi. N’allez pas plus loin sauf si vous êtes un vrai spécialiste.
4 — Sécher le téléphone ?
- Avec un chiffon / papier absorbant propre et sec. Insister sur les orifices (prise audio, port de charge, micro, haut-parleur). Attention à ne pas laisser de fibres (coton-tige, papier absorbant…).
5 — Le laisser sécher à l’air libre
- Dans une pièce bien ventilé (VMC), surtout pas au soleil, ni avec un sèche-cheveux / radiateur. L’eau à l’intérieur va produire de la condensation et oxyder les pièces de votre téléphone.
6 — Attendre 24 à 48h
- Sans l’allumer, ni le mettre en charge. Dans les modèles très récents et haut de gamme, des détecteurs d’humidité ne vous permettront de rallumer l’appareil qu'une fois sec.
7 — Un réparateur ?
- En cas d'insuccès, se rendre chez un professionnel pour un diagnostic. Il suffit parfois de changer un composant.
wiki/telephone/tel_tombe_dans_eau.txt · Dernière modification : 2023/03/07 14:57 de palas