Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:telephonie_application

Ceci est une ancienne révision du document !


Les applications

A l'achat, un smartphone est livré avec une série d'applications préinstallées. Sur un téléphone utilisant Android, certaines sont fournies par Google et d'autres peuvent être ajoutées par le fabricant du mobile. Sur un téléphone utilisant iOS, toutes sont fournies par Apple. Les applications vitales pour le fonctionnement de l'appareil sont non-désinstallables mais les autres peuvent être désinstallées.

Il est possible d'ajouter des applications supplémentaires en les téléchargeant depuis les serveurs de Google, d'Apple ou du fabricant. Les applications sont disponibles dans un magasin/boutique virtuel(le) appelé App Store par Apple, Play store par Google. Ces magasins sont accessibles depuis une application de même nom préinstallée; ils nécessitent tout deux d'avoir un compte.

Les applications sont déposées dans le magasin par des développeurs: certaines sont gratuites, d'autres payantes. Beaucoup d'applications gratuites contiennent des publicités ou des fonctionnalités payantes. Apple et Google vérifient en principe si les applications déposées ne contiennent pas de composant malveillants mais dans les faits il y a régulièrement des trous dans le filet.

Sans aller jusqu'à remplacer l'OS, on peut déjà remplacer les applications de Google ou du fabriquant par d'autres équivalentes disponibles sur le Play Store. Il est également possible d'utiliser des magasins virtuels alternatifs ou encore installer des applications à partir de fichiers APK (si on en connait la provenance…) et ceci sans un quelconque compte Google ou fabricant.

Sur iOS pour autoriser des magasins alternatifs à l'App Store, il faut utiliser des failles de l'OS et effectuer un jailbreak (ce qui fait perdre toute garantie sur l'appareil). De plus Alt Store, Tutu App, TweatBox, et autres App stores alternatifs libres sont potentiellement dangereux…

Pour ceux qui ont sauté le pas et ont installé un OS libre, leur magasin d'application est F-Droid qui n'offre que des applications open source. Pour accéder aux applications (gratuites ou payantes) du Play Store, il faut installer l'application Aurora Store qui va leurrer le Play Store avec un compte anonyme.

Quand vous installez une application quelle que soit son origine (store officiel ou non) elle va occuper de la place dans la mémoire de stockage du téléphone.

La quantité de mémoire de stockage disponible est un des critères de vente: plus il y en a, plus on peut installer d'applications (et stocker de fichiers en général: photo, musique…). Actuellement, cette mémoire de stockage est de 16 Go dans les modèles d’entrée de gamme et peut atteindre jusqu’à 512 Go (2021) dans les modèles haut de gamme. Plus la capacité de stockage est importante, plus le prix de l’appareil est cher.

  • Pour connaitre la mémoire de stockage disponible sur Android, allez dans: Paramètres / Stockage
  • Pour connaitre la mémoire de stockage disponible sur iOS, allez dans: Réglages > Général > Stockage [appareil]

Cette mémoire est inamovible, elle apparait aussi dans certaines applications sous le nom de mémoire interne.

Ne la confondez pas avec la mémoire RAM, une autre mémoire indiquée dans les caractéristiques qui assure le fonctionnement général de l'appareil et dont dépend la fluidité d'utilisation. Les modèles d'entrée de gamme ont actuellement 2 Go de RAM. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 12 Go (2021) dans les téléphones les plus performants, avec le même impact sur leur prix.

Il est possible d'étendre la mémoire interne par de la mémoire externe par une carte microSD standard

C'est la grande gagnante de la guerre des formats de cartes mémoire. On la trouve maintenant partout: appareils photo, caméra, tablette, consoles vidéo…Elle existe en plusieurs formats, celui utilisé dans les mobiles est bien sûr le plus petit des trois: microSD.

sd_card_evolution.jpg

Tous les téléphones récents ont un emplacement pour une carte de ce type, il est en général sous la coque. Cette mémoire additionnelle permet aux applications installées de gérer leurs fichiers: audio, photo, vidéo, pdf…Les carte SD ont plusieurs capacités (4, 8, 16, 32 Go….2 To) mais il faut vérifier dans la documentation de l'appareil quelle est la capacité maximale supportée.

wiki/telephonie_application.1614215253.txt.gz · Dernière modification: 2021/02/25 02:07 de fernando