Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:telephonie_messagerie

La messagerie instantanée

SMS et MMS

SMS est l'acronyme de Short Message Service. Il s'agit d'un message de type texte d'au maximum 160 signes. Un SMS peut être échangé entre n'importe quel type de téléphone et entre n'importe quelle application de messagerie supportant le standard SMS. En France les SMS étaient initialement facturés à l'unité, actuellement tous les opérateurs proposent des forfaits avec “SMS illimités” en national. Ils restent payants à l'international.

Une version améliorée, le MMS (Multimedia Messaging Service), permet de transmettre des messages plus longs et au contenu riche, par exemple des photos, messages vocaux ou vidéo. Les MMS sont payants.

L'envoi de SMS et MMS est possible même depuis des téléphones mobiles d'ancienne génération.

Les messageries instantanées par Internet

Elles sont développées et opérées par des acteurs privés, mais sont généralement gratuites. Elles offrent divers avantages par rapport au SMS, comme la gestion de conversations groupées, ou l'absence de la limitation à 160 caractères par message. En revanche, elles ne reposent pas sur un standard permettant leur interopérabilité: il n'est généralement pas possible d'échanger de messages entre des applications de messagerie instantanée différentes.

Ces messageries permettent de joindre des fichiers (audio, vidéo,… ) au message. La plupart permettent aussi les appels voix et vidéo. Ce qui fait qu'elles sont très utilisées pour téléphoner à longue distance car les messages sont décomptés du quota de données internet (data) et non du quota “voix”. Il est ainsi possible quand on a un un forfait internet illimité à la maison, de connecter le mobile en wifi à la box et de téléphoner sans aucune restriction à l'autre bout du monde, alors qu'en téléphonie normale cela couterait une fortune.

La distinction entre messagerie, application de chat, applications de partage de vidéo, applications de visioconférence est de plus en plus floue…

L'utilisateur de ces applications dans un but professionnel ou dans un pays à la liberté d'expression réduite doit s'interroger sur la confidentialité de ses communications: chiffrement ou non des données de bout en bout ? Qui est le propriétaire de ces applications ? Dans quel pays se trouvent les serveurs ?

  • Signal Appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias chiffrés. Distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3.
  • Olvid Messagerie française chiffrée: texte et fichiers de toutes tailles, appels audio (fonction bêta, gratuit en réception uniquement) et appels vidéo (dans ses versions payantes). https://www.01net.com/actualites/la-messagerie-francaise-olvid-est-elle-vraiment-plus-sure-que-whatsapp-signal-ou-telegram-2030295.html
  • Jami Décentralisé et chiffrée de bout en bout. Jami est un paquet GNU soutenu par la Free Software Foundation et est publié sous la licence GPLv3.
  • Hike Messagerie indienne avec système de chiffrage permettant de ne laisser aucune trace des conversations. Possibilité d'être visible ou non des autres utilisateurs.
  • SnapChat Les messages avec des images ou vidéos s'autodétruisent au bout de 1 seconde à un temps infini (la durée est choisie par l'expéditeur).
  • Telegram Messagerie chiffrée créée par les frères Nikolaï (opposants à Poutine) et Pavel Dourov. L'application cliente est gratuite, libre et open source, sous licence GPLv3.. Des problèmes de sécurité sont possibles
  • WeChat. Messagerie développée par le géant chinois Tencent Holdings Limited.Soumise à la censure du gouvernement chinois.
  • WhatsApp. Appartient à Facebook depuis 2014. On ne peut pas confirmer avec certitude si l'application est sécurisée ou pas.
  • Facebook Messenger Liée au compte Facebook de l'utilisateur. Echanges stockés pour une durée indéterminée dans le cloud. Facebook a reconnu que ses robots indexaient les contenus des messages privés de ces utilisateurs
  • Hangouts de Google Echanges stockés pour une durée indéterminée dans le cloud. Remplacéé par Google Meet en 06/2020
  • Google Meet Liée au compte Google de l'utilisateur.
  • Instagram Réseau social, partage de photos et de vidéos.Appartient à Facebook depuis 2012.
  • TikTok Réseau social, partage de photos et de vidéos. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance. Doutes sur la protection des données
wiki/telephonie_messagerie.txt · Dernière modification: 2021/02/26 00:25 de fernando