Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:libre:communs

Les Communs

Le Libre a à voire avec les Communs, comme les cours d'eau, forêts (arbres, fleurs, plantes, champignons, animaux…), pâturages, lac (végétation, eau, animaux…), zones humides et d'autres…
Les communs urbains : les biens ou services, publics ou privés, en fonction de leur rôle social : parcs, friches, places publiques, services urbains, logements sociaux ou traitement des déchets.
Les communs informationnels : bibliothèques physiques ou numériques, droit d'usage.
Les communs organisationnels : coopératives…
Les communs négatifs : centrales nucléaires… surtout en fin d'exploitation.
Le contraire de la “Socialisation des pertes et privatisation des profits”…
Alors, sommes-nous en démocratie ?
N'y voyez pas de politique en “isme”…, c'est le contraire d'un parti.

C@rtes en Commun

Apprendre sur les communs en jouant : https://vecam.org/C-rtes-en-Commun-Apprendre-sur-les-communs-en-jouant
Parce que les pratiques de mise en commun se confrontent à la culture marchande, elles sont fréquemment mal comprises. Quelle est la nature de ce processus de collaboration engagé autour d’objectifs partagés, peut-on se demander. Comment cela fonctionne-t-il, surtout lorsque de nombreuses industries souhaitent privatiser le contrôle des ressources ou empêcher la concurrence par l’action en commun ?
Matthieu Rhéaume, un commoner et créateur de jeux qui vit à Montréal, a décidé de créer le jeu : Cartes en commun et le mode d’emploihttps://cartesencommun.cc/index.php?title=Cartes_en_commun

Liens sur les communs

https://www.remixthecommons.org/?m=201705
https://videos.lescommuns.org
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communs

Main basse sur l'eau : la bataille de l'or bleu - ARTE (1:27:07) : https://www.youtube.com/watch?v=LsanRHMTS2g
La guerre des graines (51:49) : https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

On peut changer le monde : à la recherche des biens publics mondiaux — « Hésitant entre pessimiste des constats et optimiste de la volonté, ce petit livre [de François Lille et François-Xavier Verschave] propose une description intéressante des règles et des débats qui, aujourd'hui, empêchent ou, au contraire, laissent espérer que les biens publics mondiaux soient effectivement mis à la portée de tous. »
Un rêve hante ce début de millénaire, celui des biens publics mondiaux : connaissance, justice, forêts, culture, santé publique, etc., peuvent-ils être laissés à l'abandon ou livrés à l'appétit des puissances financières multinationales ? N'y a-t-il pas d'autres façons de gérer les richesses du monde ? D'autres manières pour les peuples de combattre leurs misères croissantes que de quémander des aides de plus en plus parcimonieuses et inadaptées ? N'ont-ils pas plutôt des droits à faire valoir à la vie, à la connaissance, à la protection et au partage équitable de ce que la terre peut offrir ? Pour les auteurs, de tels biens ne peuvent être confiés aux mécanismes aveugles des « marchés », ni limités à ce que ceux-ci ne peuvent pas assumer : ce sont avant tout des besoins, des exigences issus des droits humains et écologiques fondamentaux. Malgré l'ampleur des obstacles auxquels se heurte un tel programme, les auteurs montrent qu'il n'a rien d'irréaliste. Loin de cultiver une utopie béate, ils explorent des directions de lutte possibles et nécessaires. Devant les dangers croissants qui menacent l'avenir de l'humanité, ils choisissent de rechercher et cultiver l'espoir là où il se trouve, aussi ténu soit-il. 128 p. - La Découverte - coll. : Sur le vif - 2003

wiki/libre/communs.txt · Dernière modification : 2020/10/16 18:47 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki